Le gouvernement saoudien a décidé de mettre en oeuvre une solution technologique innovante pour prévenir les bousculades et les risques associés. Au fil des ans, l’engorgement des lieux saints, et les difficultés à canaliser la foule, ont donné lieu à plusieurs accidents.

Dans le cadre des efforts déployés pour remédier à cette situation, Thales a été invité à fournir un système d’information intégrant une technologie intelligence d’analyse des images, qui permet d’assurer le guidage et la protection des pèlerins. Des caméras contrôlées à distance permettent à des opérateurs, dans une salle de commande centrale, de suivre la situation et de réaliser des gros plans sur des zones potentiellement problématiques.

Capture d’écran 2017-05-23 à 13.10.51

Lorsque la foule devient trop importante, une alarme est déclenchée en fonction de différents niveaux de densité, et les autorités compétentes régulent l’accès au site. Les informations de guidage sont également relayées sous forme de messages délivrés en plusieurs langues aux pèlerins sur cinq écrans LED géants, ainsi qu’à l’aide de quatre canaux vidéo diffusés sur des écrans TV.

Ces mesures contribuent à la sécurité des lieux.

Pour toutes informations au sujet de nos formules Omra et Hajj, n’hésitez pas à contacter l’agence Motawif au 01.44.52.20.05.

Capture d’écran 2017-05-23 à 13.11.17

Crédit photo : Saudi News FR
Crédit texte : Thales Group